Nom : TAULELLE
Peu répandu, ce nom originaire du midi de la France, vient du choix d'un petit groupe de familles de prendre le mot patois de leur lieu de travail quotidien comme patronyme.
Cultures pauvres des Cévennes, en terrain rocailleux et pentu, façonnés en "escaliers" ou "tables" de culture ; les "taoulets" devint les Taulelles, lieu-dit qui est encore signalé sur les cartes routières détaillées.

Prénom : LOUIS
Souvent donné dans l'histoire, ce prénom hors mode pour ma génération, gagne à rester rare et se porte avec simplicité.

Né le : 19 Février 1948 à Sousse en Tunisie.
Quatrième garçon d'une fratrie de six, fruit d'une mère de L'Hérault et d'un père du Gard.

Nationalité : française
Bien que bercé de soleil, d'ānes, de figues de barbarie, de lait de chamelle, de dates et d'olives jusqu'en 1958, c'est la culture française qui veilla à mon épanouissement.

Etudes :
Assez décousues, néanmoins titulaire du Certificat d'Etudes et du B.E.PC.

De L'Ecole des Arts Décoratifs de Paris, puis des Beaux-Arts de Lyon et celle du Théātre National de Strasbourg, Louis Taulelle depuis vingt ans met en espace au théātre des scénographies tant dramatiques que lyriques. En parallèle, il mène une recherche artistique personnelle dans le domaine des arts plastiques. Découvrir la lumière dans la couleur et la matière des supports, c'est là une des motivations permanentes dans son travail. Figuration dramatisée par la présence de personnages solitaires, en attente d'énigmatiques contre jour, ce travail se déporte peu à peu et se focalise sur une représentation, plus cadrée, en gros plan sur la matière de la toile, du bois, de la pierre ou du métal. La lumière joue un rôle de plus en plus transparent dans la rouille du fer ou la brillance fugace et bleutée des bronzes.



Crédit photos et images :
Pierre Dalenconte - Clément Hingrai - Louis Taulelle